La mousse de polyuréthane rigide contribue de manière considérable à la durabilité et à l’éco-conception en réduisant l’énergie requise pour conserver le froid dans les réfrigérateurs et congélateurs.
La mousse de polyuréthane rigide est le matériau isolant le plus employé de par le monde pour les réfrigérateurs et congélateurs. Ses propriétés isolantes sont un aspect essentiel de la conservation à basse température des aliments aux stades de la transformation, du stockage et de la distribution au consommateur. Sans la réfrigération isolée au polyuréthane, environ 50 % de l’alimentation mondiale pourrirait, ce qui aurait un impact considérable sur nos vies de tous les jours et sur le secteur alimentaire.
Matière idéale pour l’isolation des appareils de réfrigération, les polyuréthanes présentent des avantages majeurs car ils sont :
- d’excellents isolants
- de structure solide grâce à la rigidité de la mousse et à l’adhésion des peaux externes (plastique et métal)
- la solution de fabrication la plus rentable étant donné que plusieurs opérations sont combinées en une seule
- efficaces dans les espaces restreints, permettant le stockage d’une quantité maximum d’aliments
- sans danger
- solides et résistants
- très légers, réduisant ainsi le coût du transport
- abordables, limitant le coût des réfrigérateurs et congélateurs
Ainsi est-il possible de satisfaire à des normes énergétiques de plus en plus rigoureuses, qui se traduisent en avantages pour le consommateur, notamment par la réduction des factures et de la consommation d’énergie. Les initiatives européennes en faveur de l’efficacité énergétique ont abouti à des économies d’énergie considérables depuis 1990 (voir ci-dessous).