Les polyuréthanes sont à ce point polyvalents qu’ils sont également disponibles sous forme de colles pouvant parfaitement lier des types de matériaux assez différents, comme le bois, le caoutchouc, le carton ou le verre.
Les projets de construction, plus particulièrement, tirent parti des colles polyuréthane. Les fabricants d’emballages et les producteurs de mobilier d’extérieur, qui exigent résistance et solidité, font eux aussi très souvent confiance aux adhésifs polyuréthane.
Les polyuréthanes sont utiles dans la production de nouvelles applications développées à partir de matériaux jetés ou recyclés. Par exemple, les pneus de véhicules hors d’usage peuvent être transformés en terrains de jeux pour enfants, ou encore en pistes ou surfaces sportives des stades, grâce aux qualités adhésives du polyuréthane.
Les qualités liantes du polyuréthane ont ouvert de nouvelles possibilités de combinaison de types différents de matières. Les applications comprennent les planches de haute qualité utilisées dans la réalisation d’armoires et de placards, de plans de travail et de sols. De même, les polyuréthanes peuvent être employés pour amalgamer des miettes de mousse pour la fabrication de thibaude. Ces évolutions en matière de recyclage aident à préserver les ressources naturelles de la Terre. L’industrie de l’acier utilise des diisocyanates comme base pour les liants intervenant dans la réalisation de moules de coulage.
Les propriétés adhésives du polyuréthane sont également exploitées dans la fabrication de produits en bois composite de haute performance. Les produits en bois composite issus de ressources forestières constituent une véritable solution de remplacement pour les panneaux de bois provenant de grands arbres adultes ayant mis des années à pousser. Cette pratique veille à ce que soient plantés davantage d’arbres qu’il n’en est coupé. En outre, en utilisant de jeunes arbres à croissance rapide qui absorbent plus de dioxyde de carbone que les arbres adultes, elle aide à réduire la déforestation.