Du champ à la table : l’isolation au polyuréthane dans la chaîne du froid alimentaire
Une chaîne du froid alimentaire est une chaîne d’approvisionnement à température contrôlée, qui permet de prolonger et de garantir la durée de conservation des denrées alimentaires. Elle commence par la production alimentaire et s’achève dans les réfrigérateurs domestiques.
De l’isolation des abris pour animaux à la distribution de récipients réfrigérés en passant par le stockage en chambre froide dans les supermarchés, et jusqu’aux réfrigérateurs et congélateurs domestiques ou glacières portables, la mousse isolante en polyuréthane joue un rôle important.
Matière polyvalente caractérisée par des propriétés désirables (comme la solidité par exemple), la mousse de polyuréthane offre également une combinaison unique de légèreté et de structure alvéolaire fermée avec gaz isolant encapsulé. Telle est la raison primaire de son rapport isolation-épaisseur très favorable, qui permet des économies d’espace et de matériau tout en atteignant les niveaux d’isolation requis. En raison des avantages cités, les polyuréthanes sont devenus le matériau isolant et l’élément de construction de prédilection pour de nombreux maillons de la chaîne alimentaire ; jusqu’à 100% pour certains.